historique

2023 : 13e édition du salon professionnel dédié à la distribution des énergies et au chauffage s’est installé à Dijon au Parc des expos.


Pour cette 4e étape régionale, 600 visiteurs professionnels sont venus rendre visite aux 40 exposants sur 2800 m² d’exposition. 16 ateliers techniques ont été présentés tantôt par le syndicat FF3C, tantôt par ses partenaires.

Qui sont les exposants ?
  • Entreprises prestataires de services (informatique embarquée, mise aux normes de cuves, dépollution de sols…).
  • Fabricants de véhicules industriels.
  • Fabricants d’équipements (pompes, automates de stations-service, matériels de chauffage…)
  • Fournisseurs de produits énergétiques (granulés de bois, produits pétroliers…).

L’espace Biofioul au cœur du salon pour la 2e fois témoigne de l’importance que ce biocombustible liquide est destiné à occuper progressivement dans le marché des chaudières au fioul.

L’Espace des régions, vitrine de l’implantation territoriale des acteurs de la distribution des énergies hors réseaux réunis au sein du syndicat FF3C, a une fois de plus marqué de sa présence le salon Énergies expo.

Une édition sous le signe d’une belle énergie, de rencontres et de partages d’informations

La délocalisation du salon est très appréciée aussi bien par les exposants que les visiteurs…

Rendez-vous dans 2 ans !

2021 : le salon professionnel dédié à la distribution des énergies et au chauffage s’est installé pour sa 12ème édition à la Cité des Congrès de Nantes, les 18 et 19 octobre.

(Initialement prévu en 2020…les incertitudes sanitaires liées au Covid ont décidé l’organisateur à le reporter en 2021)

Pour cette 3ème étape régionale, plus de 600 visiteurs professionnels, 37 exposants, 2500 m² d’exposition, 12 ateliers techniques et 1 table ronde ont animé cette édition Nantaise.

Qui sont les exposants ?
  • Entreprises prestataires de services (informatique embarquée, mise aux normes de cuves, dépollution de sols…).
  • Fabricants de véhicules industriels.
  • Fabricants d’équipements (pompes, automates de stations-service, matériels de chauffage…)
  • Fournisseurs de produits énergétiques (granulés de bois, produits pétroliers…).
Nouveauté 2021 : un espace Biofioul au cœur du salon témoignant de l’importance que ce biocombustible liquide est destiné à occuper progressivement dans le marché des chaudières au fioul.

L’Espace des régions, vitrine de l’implantation territoriale des acteurs de la distribution des énergies hors réseaux réunis au sein de la Fédération, a une fois de plus marqué de sa présence le salon Énergies expo.

Une édition qui a été sous le signe d’énergie positive après cette longue période trouble.

La convivialité fut au rendez-vous et tous les « habitués » du salon, exposants comme visiteurs, s’accordent à dire que la délocalisation du salon a tout son sens...

à renouveler !

2018 : le salon poursuit son « Tour de France » et pose ses valises à Arras dans les Hauts-de-France

2018, c’est la ville d’Arras qui accueille Énergies expo, à proximité de l’ancien bassin minier.

Sur ces terres d’histoire professionnelle, avec son illustre passé charbonnier auquel nous rendons hommage par le biais d’une petite exposition installée dans l’Espace Restauration, grâce à la mobilisation des professionnels locaux, que nous remercions vivement.

C’est un salon résolument moderne et tourné vers l’avenir qui a accueilli une cinquantaine d’exposants proposant leurs dernières innovations en matière de produits et services pour la distribution des énergies hors réseaux :

Informatique, embarquée, télémétrie à distance, géolocalisation... Les nouveautés sont nombreuses !

Pour cette 2ème étape provinciale, 700 visiteurs ont fait le déplacement, un succès à la hauteur des espérances !

Qui plus est, la convivialité fut au rendez-vous et tous les « habitués » du salon, exposants comme visiteurs, s’accordent à dire que la délocalisation du salon a tout son sens...

à renouveler !

2016 : le salon se délocalise hors de la Capitale

2016 marquera assurément un tournant dans l’histoire de notre salon. Cette année-là fut en effet choisie pour un test de « délocalisation » du salon ! Après 9 éditions parisiennes, il a en effet été décidé d’emmener notre salon hors des murs de la Capitale ! C’est sous le soleil de la belle ville d’Arles, en plein cœur de la Camargue, que nous avons aménagé la 10ème édition d’Énergies expo.

C’était un nouveau pari pour la FF3C… le pari fut gagné ! Avec 42 exposants et 500 visiteurs accueillis sur cette édition « provinciale », le succès fut à la hauteur des espérances. Qui plus est, la convivialité fut au rendez-vous et tous les « habitués » du salon, exposants comme visiteurs, s’accordent à dire que cette édition loin de Paris fut une expérience intéressante… à renouveler !

Aussi, après ce succès, la FF3C a-t-elle décidé de poursuivre son « Tour de France » des régions et en octobre 2018, c’est dans les Hauts-de-France cette fois-ci que le salon Énergies expo posera ses valises.

To be continued…

2014 : Énergies expo s’installe à la Grande Halle de la Villette

Nouveau changement de décor cette année-là pour notre salon : c’est en effet dans le magnifique cadre de la Grande Halle de la Villette que 70 exposants et plus de 1000 visiteurs ont été accueillis, les 23 et 24 octobre 2014, pour la 9e édition d’Énergies expo.

Une édition qui sera marquée par trois temps forts : une conférence FF3C fortement suivie ; une réunion dédiée aux dotations en matériels fioul des lycées professionnels et CFA, qui a permis de réunir l’ensemble la filière chauffage ; un atelier consacré aux Certificats d’Économies d’Énergie avec la présence très attendue de la DGEC.

Toutes les personnes qui se sont rendues sur le salon cette année-là furent étonnées et ravies de découvrir ou redécouvrir la Grande Halle, un bâtiment emblématique du parc de la Villette, injustement méconnu. En tout cas, un cadre somptueux pour notre salon !

2012 : développement du secteur Chauffage / EnR

L’édition 2012, qui se déroulait une fois encore au parc des expositions de la Porte de Versailles, a rassemblé plus de 900 visiteurs et près de 70 exposants, pour deux jours et demi riches de rencontres et d’échanges.

Fait notable pour cette édition 2012, le développement du secteur Chauffage / EnR, grâce à la présence de plusieurs fournisseurs de bois-énergie : EURO-ENERGIES CREPITO, EO2, PIVETEAU BOIS, NEeco, avec, à leurs côtés, l’organisme de promotion du chauffage aux granulés de bois PROPELLET. Cette évolution est parfaitement cohérente avec la diversification des activités des entreprises de distribution qui sont, dans leur immense majorité, sortie de la mono-activité fioul domestique et livrent aujourd’hui de plus en plus de bois-énergie.

2010 : une édition sous le signe de l’Alliance des métiers

Après l’ouverture à toutes les énergies, c’est vers tous les métiers concernés par l’efficacité énergétique des logements que le salon Énergies expo s’est orienté en 2010. En effet, c’est l’Alliance des métiers, partenariat entre différentes organisations représentatives des principaux corps de métiers concernés par la question de l’efficacité énergétique des bâtiments, qui était à l’honneur pour cette édition marquée par l’ouverture.

Ainsi, les quelques 1000 visiteurs présents étaient-ils issus d’horizons plus divers que les années précédentes. Les visiteurs « traditionnels », distributeurs de combustibles et carburants, étaient bien entendu présents en nombre. Mais à leurs côtés, se sont rendus sur le salon des installateurs-chauffagistes, des professionnels de l’isolation et de nombreux représentants des différents organismes partenaires de l’Alliance : CAPEB, UECF, SNI et FNAS en particulier. Les visiteurs ont pu rencontrer les exposants et découvrir les produits et services proposés par les 70 sociétés présentes sur le salon. Tous les secteurs d’activités étaient, comme à l’accoutumée, représentés.

2008 : le salon devient « Energies expo »

Face aux bouleversements du marché de l’énergie, le salon se devait d’évoluer pour coller au plus près des attentes et des besoins des entreprises.

Aussi l’édition 2008 s’est-elle ouverte à toutes les énergies. Signe de cette ouverture, Fioul expo est devenu Énergies expo.

Pari risqué pour un événement identifié comme consacré exclusivement aux produits pétroliers… Mais pari réussi ! En 2008, le salon accueilli 80 sociétés exposantes dont certaines qui n’étaient jamais venues auparavant : des entreprises comme EO2 ou CREPITO (granulés de bois), GEOSOLAR (panneaux photovoltaïques),… Et elles ont été très sollicitées, preuve de l’intérêt croissant des professionnels de la distribution des énergies pour ces marchés en développement.

2006 : l’ouverture au secteur du chauffage

En léger différé, Fioul Expo revient donc en 2006 à la Porte de Versailles avec une édition résolument ouverte au secteur du chauffage, de nombreuses entreprises de distribution de combustibles ayant développé une activité de services dans ce domaine. Parallèlement, signe de cette évolution, la FF2C est devenue FF3C, Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage. Dès lors, toute la filière « chauffage » participe également au salon, avec la venue de nombreux constructeurs de chaudières, grossistes en matériels et côté visiteurs, des installateurs.

Nouveau succès pour le salon qui accueille près de 80 exposants cette année-là sur plus de 6 000 m2 de surface. De nombreux évènements sont également organisés durant les 3 jours de Fioul Expo : un colloque FF3C BIP-ENERPRESSE sur l’énergie ; le lancement du label QUALIFIOUL ; la convention Distributeur Fioul Agréé ; et une grande nouveauté, le Prix de l’Innovation qui vient récompenser des entreprises proposant des produits et services particulièrement innovants dans leur catégorie.

2003 : Changement de décor, changement de rythme

Ainsi, en 3 années et autant d’éditions, le salon Fioul Expo est devenu un véritable évènement incontournable dans la vie des entreprises de distribution de combustibles et carburants.

Avec un nombre d’exposants croissant chaque année et une fréquentation atteignant presque les 1000 visiteurs, le salon Fioul Expo devient un événement dont l’organisation demande plusieurs mois de préparation. Rançon du succès… ? Il est en tout cas décidé, après l’édition 2001, de passer à un rythme biennal.

En changeant de rythme, le salon change aussi de décor : en 2003, c’est au parc des expositions de la Porte de Versailles que Fioul Expo s’installe. Cette année-là, le salon s’oriente également vers les activités connexes et complémentaires des entreprises de distribution de combustibles et de carburants.

L’édition 2003 qui se déroule les 8, 9 et 10 octobre, rassemble plus de 50 exposants et 1000 visiteurs professionnels. La surface dévolue au salon grandit elle aussi : 5 000 m2 sont occupés.

Devenu biennal, le salon n’aura toutefois pas lieu en 2005 pour cause de célébration du centenaire de la Fédération qui mobilise toutes les entreprises et l’équipe d’organisation.

1999 – 2001 : Le salon des distributeurs de combustibles et carburants

En 1999, la profession des distributeurs de combustibles et de carburants (3 000 entreprises en France) organise son tout premier salon sous l’égide de la FF2C, Fédération Française des Combustibles & Carburants. Baptisé « Les 1ères Rencontres Fioul Expo », ce salon a pour vocation de réunir en un même lieu les fournisseurs et prestataires de services des entreprises de distribution de produits pétroliers. La création de cet évènement correspond à un véritable besoin des entreprises, aucun salon existant ne répondant à leurs attentes.

Pour cette première édition qui se déroule les 5 et 6 octobre 1999, ce sont 40 exposants, constructeurs de véhicules industriels, fabricants de cuves, de volucompteurs et d’équipements divers, fabricants et distributeurs d’additifs, prestataires de services informatiques…, qui répondent présent. Quelques 400 visiteurs, tous professionnels de la distribution de produits pétroliers, sont venus à la rencontre de ces entreprises réunies pour l’occasion sur 2 200 m2 à l’Espace Champerret.

Satisfaite de la participation du côté des exposants et forte du succès de la manifestation, la FF2C décide de renouveler l’expérience l’année suivante. Les 2èmes Rencontres Fioul Expo prennent place dans le même Espace Champerret les 5 et 6 octobre 2000. Cette année-là, ce sont plus de 50 exposants qui participent au salon et près de 1 000 visiteurs professionnels se rendent sur place. Le Congrès de la FF2C, qui se tient à cette occasion, réunit quant à lui 700 personnes.

En 2001, « Les 3èmes Rencontres Fioul Expo » se tiennent dans les mêmes conditions mais, pour faire face à la demande tant des exposants que des visiteurs, une journée supplémentaire d’ouverture est actée. Le salon se tiendra désormais sur 3 jours. Les 9,10 et 11 octobre 2001, le salon rencontre à nouveau un franc succès.
Un événement
FF3C